Témoignage de FRANCK N

Témoignage cancer de la prostate le 3 avril 2014

En 2008 j’ai été opéré pour un adénome de la prostate. Fin 2012 le dosage du PSA était à moins de 4, en avril 2013 il passe à 5.76. En septembre 2013,
je consulte mon urologue,le PSA est à 8.36. En novembre biopsie, verdict : cancer de la prostate, de risque moyen au stade T2, Gleason 3+3. Age 72 ans.

Mon urologue me propose une prostatectomie coelioscopique et à mes questions sur le résultat (pertes urinaires et sexualité) il est assez confiant.
Je n’ai pas voulu en rester là, mon frère est décédé d’un cancer de la prostate.
Après de nombreuses recherches, je découvre que le Dr BARRE opère par la méthode à ciel ouvert et il attache une grande importance à la sauvegarde de la fonction sexuelle.
Rendez-vous pris en décembre, le contact est bon, les explications sont claires et précises. Il a foi dans sa technique et son approche est rassurante. Son but est de réduire au maximum les conséquences invalidantes. Condition impérative perdre 10 kg ,l'excès pondéral étant de plus en plus reconnu comme un facteur de risque favorisant le développement agressif du cancer de la prostate. L' opération est prévue pour avril 2014.
Je retourne voir mon urologue pour lui dire que l’opération sera faite par un confrère. Il tient alors à me préciser que l'opération à ciel ouvert est dépassée et que cela fait 10ans qu'il n'opère plus ainsi. A ma question sur la certitude des résultats (sauvegarde des nerfs érecteurs), sa réponse n' est pas vraiment rassurante : ils s'y mettrons à quatre mains si nécessaire.
A la visite technique du mois de février, avant l’opération, le Dr BARRE insiste de nouveau sur l'intéret de perdre ces kilos excessifs. Le jour J, j’étais au poids désiré.
Intervention le 3 avril 2014, j’en suis sorti le 10. Nerfs érecteurs préservés. En suivant à la lettre les recommandations du chirurgien quelques fuites urinaires, pas de couche, tout rentra dans l'ordre en un mois. Les efforts physiques ont été modulés pendant 3 mois.
Reprise de la fonction érectile, il y eu des sensations au début, j’ai pris divers produits qui m'ont tous donné des brûlures d’estomac et maux de têtes.Le Viagra a été le mieux toléré.
Les visites périodiques à Nantes, m’ont permis d’écouter et de suivre les conseils du Dr BARRE, et de dépasser un stress installé par cet évènement au plan médical et sexuel.
Dernière visite avril 2016, très bon échange comme d’habitude, j’ai bien assimilé les derniers conseils du Dr BARRE. Le PSA et à 0.03 comme fin janvier. A ce jour ma libido est redevenue normale mais 24 mois pour récupérer sexuellement n’est pas une limite précise. Pour mon cas, 74 ans, quelques mois encore seront nécessaires pour retrouver mes capacités sexuelles antérieures.

Je tiens et je l’ai fait de vive voix, à remercier ce chirurgien, et à dire que dès le premier entretien il a eu toute ma confiance. Se savoir entre les mains d’une personne sure de sa technique, de ses compétences et de son côté humain ont fait mon admiration.
Je ne peux oublier Bernard, le Kiné, tout en gentillesse et plein d’attention qui, lui aussi, sait vous mettre en confiance et reste très à l’écoute, ainsi que les personnels soignants avec qui j’ai eu des contacts avant et après l’opération, qui sont sur le même état d’esprit que le Dr BARRE et Bernard.

Merci, encore merci. Quand je rencontre des personnes qui ont un problème de prostate , je ne parle que de vous.

Opéré le 03/04/2014 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (06 38 40 79 00)