Témoignage de RÉGIS M

Opéré le 07/09/2010 d’un cancer de la prostate je souhaite apporter mon témoignage.
Médecin moi-même, je me fais doser un PSA en mai qui s’avère être élevé (6,52). Je consulte alors un ami urologue qui me fait une biopsie prostatique qui confirme la présence d’un cancer. Un premier bilan d’extension (scanner et scintigraphie) se révèle négatif. Mon ami me conseille immédiatement de prendre rendez vous avec le Dr BARRE afin d’envisager une intervention chirurgicale.
Je consulte ce chirurgien pour la première fois en juin, accompagné de mon épouse ; immédiatement nous apprécions son contact, ses explications claires, son humanité. Il complète mon bilan par une IRM et un premier bilan urodynamique, réalisé par son kinésithérapeute qui en profite pour me donner des conseils pour renforcer en préopératoire le sphincter urétral.
A ce stade il participe également à l’amélioration de ma qualité de vie puisqu’il me demande de maigrir (perte de 7 kilos en deux mois), je reprends le sport, que je n’ai jamais arrêté depuis.
Hospitalisé et donc opéré en septembre, je découvre son service et son personnel . Je ne peux que me réjouir de la gentillesse, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe. Je remarque surtout une prise en charge psychologique discrète mais très efficace, très appréciable dans ces moments difficiles. Un point remarquable, tout au long de cette prise en charge je n’ai jamais connu la douleur.

Je suis sortant au bout de 6 jours d’hospitalisation après avoir reçu les conseils de rééducation du sphincter par Bernard, le kiné, homme chaleureux dont le dynamisme vous inspire confiance et espoir. Une première injection d’EDEX, dans la verge, est réalisée juste avant la sortie, celle-ci est désagréable mais non douloureuse.
Après avoir suivi scrupuleusement les conseils de rééducation de Bernard, j’étais totalement continent deux mois après l’intervention et ne mettais plus de protection. Trois mois après l’intervention et seulement quelques injections d’EDEX j’ai retrouvé une activité sexuelle normale sans aucun traitement adjuvant.
Trois mois après l’intervention mon PSA est normal et je reprends espoir dans la vie.
Par ce témoignage je tiens donc, ainsi que mon épouse, à remercier le chirurgien pour qui nous avons une grande admiration et remercier également toute son équipe.

Opéré le 07/09/2010 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (regis.menot@wanadoo.fr)