Témoignage de DENIS D

Après avoir consulté plusieurs urologues concernant mon cancer de la prostate et m’être fait une idée suffisamment précise des différents traitements, également par la consultation des sites spécialisés sur internet, (dont celui de l'association ANAMACaP), j’ai également demandé son avis au Docteur Christian Barré (chirurgien urologue à la clinique Jules Verne de Nantes).
Eclairé sur la situation de mon cancer (PSA à 8,48, tumeur localisée sur les 2 lobes, score de Gleason 3+4, stade clinique pT2c, ….) et les conséquences de le traiter avant une évolution certes lente en principe mais à l’issue incertaine, je me suis décidé à faire le choix de la prostatectomie bien qu’éligible à d’autres traitements (curiethérapie, photothérapie dynamique,…). L’option technique du mode opératoire éprouvé, à savoir la prostatectomie radicale par voie retro pubienne (à ciel ouvert), a également été un choix volontaire.
La capacité du chirurgien à expliquer les enjeux, sa spécialisation poussée dans le mode opératoire, sa conviction dans le choix du traitement adéquat, sa préoccupation de réduire les conséquences de l’opération (marge d’exégèse, risque des séquelles) font partie prenante des éléments ayant forgé ma décision de me faire opérer par lui-même.

L’opération a été préparée pendant plus de deux mois sous deux angles : la réduction de poids afin de faciliter le travail du chirurgien (13 kg), le renforcement musculaire du périnée-sphincter pour faciliter la récupération de la continence. Après l’opération (9 juin 2010) réalisée avec préservation bilatérale des nerfs érecteurs, et en connaissance de l’étude histologique (sur la pièce retirée), puis du taux PSA (inférieur à 0,05) , je me suis réellement senti très soulagé du poids d’un cancer, susceptible de devenir progressivement agressif et donc de compliquer tout traitement réalisé trop tardivement.
Le retour à une quasi continence s’est déroulé en qq jours avec les exercices appropriés. La fonction érectile se rétablit également rétablie progressivement (50 à 60 % en trois mois). Les conseils du chirurgien urologue au niveau de l’hygiène de vie (comportement alimentaire, activité physique…) sont également réconfortants.
La compétence et les conseils avisés du kiné Bernard Gagliolo ont également contribué à la préparation et la récupération.C’est donc avec beaucoup de reconnaissance au chirurgien et à son équipe et d’admiration devant l’expertise chirurgicale , que j’apporte ce témoignage, 6 mois après l’opération.

Opéré le 09/06/2010 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (denis.draoulec22@orange.fr)