Témoignage de DIDIER P

Pendant 10 ans je n'avais pas faire de PSA.
EN 2004 avec un PSA à 3,8 le corps médical m'avait affolé, les biopsie étaient revenues négatives. J'avais tellement eu peur des résultats que je m'était promis de ne plus faire de dosage.
En MARS 2014 : problèmes urinaires analyse d'urine et prise de sang PSA à 10
AVRIL : IRM : volume prostatique à 154 ml présence d'un lésion suspecte en région 9P classé 4/5
Pas d'argument pour une effraction capsulaire
FIN MAI : BIOPSIES une seule est positive le score de gleason est de 7 (4+3)
L'urologue m'annonce que les options thérapeutiques de chirurgie sont un risque d'impuissance et d'incontinence en sachant qu'avec une grosse prostate il y a un risque supplémentaire d'avoir une incontinence post-opératoire plus important ou plus difficile à régler, même problème avec la radiothérapie puisque le champ d'irradiation sera plus large.
DEBUT JUILLET : Je consulte le centre OSCAR LAMBRET (j'habite dans le Pas-de-Calais) il faut faire diminuer le volume de la prostate (hormonothérapie de 6 mois) puis radiothérapie, je ne retiens pas cette solution.
8 JUILLET : rendez-vous à l'institut MONTSOURIS à Paris, l'urologue opère par robot, lui ne me parle pas de risque d'incontinence supplémentaire.
Après m'être renseigné pas de meilleurs résultats par robot que par ciel ouvert.
FIN JUILLET : je retourne chez mon premier urologue, il me fixe une date d'opération pour le 1er septembre. Il me prescrit des séances de rééducation périnéales chez un kiné, mais il me dit que pour moi ça ne servira pas à grand chose. Ca ne me rassure pas du tout, se faire opérer en sachant que probablement on sera incontinent à vie, cette perspectiveme rend très anxieux.

TRES ANXIEUX je recherche sur Internet des sites qui traitent du cancer de la prostate, je vais sur le site du Docteur BARRE, site très clair, le docteur BARRE publie ses résultats, je constat que ses résultats sont très bons sur la continences et sur la préservation des nerfs érecteurs.
J'arrive à avoir son adresse mail.Le 14 AOUT je lui envoie un mailen lui expliquant ma situation et lui demande s'il peut me conseiller un urologue que opère de la même façon que lui dans ma région.
Le 19 AOUT le docteur BARRE me répond qu'il ne peut me conseiller un urologue en particulier puisque qu'il ne connaît pas leurs résultats, mais qu'il peut me recevoir en consultation.
Je le remercie de m'avoir répondu aussi rapidement, mais que mon opération aura lieu le 1er septembre, je ne pense pas pouvoir avoir un rendez-vous aussi rapidement, je lui rappelle mon inquiétude et lui laisse mon N° de téléphone. Dans l'après-midi, c'est le docteur BARRE lui-même qui me téléphone(ce qui démontre son humanité et son professionnalisme) il me demande des renseignements et me dit qu'il pourra me prendre en consultation entre deux patients le lundi 25 AOUT, que je n'ai que prévenir sa secrétaire dès mon arrivée à Nantes.
Donc consultation avec le docteur BARRE, c'est une docteur très humain et très compétent. Il m'examine, c'est le seul urologue qui à l'examen clinique décèle une induration tout à fait nette qui pourrait évoquer un franchissement capsulaire côté gauche, ce qui n'avait pas apparu à l'IRM.
Après des explications très précises ma décision est prise je me fais opérer par le Docteur BARRE. La date est fixée au 13 novembre.
Comme presque tous ses patients une consultation avec le docteur FERRON BERNARD est prise pour une consultation pour perdre quelques kilos superflus.
Je rencontre également Monsieur GAGLIALO le Kiné qui me fait un profil urétral,(c'est le seul urologue qui prescrit cet examen), c'est lui que me donne les conseils et les exercices à faire pour l'auto rééducation périnéo sphinctérienne jusqu'à la date de l'opération.
LE 13 NOVEMBREc'est le jour de l'opération
opération effectuée par le docteur BARRE, opération qui s'est très bien déroulée, le docteur BARRE a réussi à préserver les nerfs côté droit en totalité et partiellement côté gauche. Les marges sont négatives.Pendant tout le séjour le personnel a toujours été à mon écoute et très professionnel. Avant le départ un formulaire nous est remis "de votre convalescence à votre totale récupération".
Monsieur GAGLIANO nous explique de nouveau les mouvements d'auto rééducation périnéo sphinctérienne appris avant l'opération.
Le 19 NOVEMBRE sorti de la clinique, je repars en train (mon fils est venu me rechercher, on ne peut pas porter et il faut être prudent) je sors vers 16h30 et prend le train à 18H et arrive chez moi vers 23 h. Pendant le trajet aucun problème d'incontinence. Je n'ai jamais eu vraiment de problème d'incontinence jusque quelques gouttes au plus, 2 mois plus tard je ne portais plus de protections, la continence est redevenue normale (contrairement à ce que m'avait annoncé le premier urologue). Je veux encore remercier le docteur BARRE et toute son équipe (médicale et sa secrétaire tjs disponible) pour son humanité et sa compétence. Sans son appel téléphonique (il n'ait pas obligé de me répondre, beaucoup de ses confrères ne l'auraient pas fait)outre sa grande humanité, le docteur BARRE est un très grand chirurgien sans qui je serai certainement incontinent à vie. Alors si votre urologue ne vous convient pas n'hésiter à faire des kilomètres pour en trouver un qui saura vous rassurer.

Opéré le 13/11/2014 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (06 24 62 05 95)