Témoignage de MICHEL K

tout a débuté en décembre 2006 par une élévation du taux de PSA, examen sanguin que me prescrivait régulièrement depuis l'age de 50 ans mon médecin traitant. Un taux de 5,6 ng/ml était décelé; un suivi trimestriel était décidé avec mon médecin traitant ; 3 mois plus tard 5,6 ng/ml le rapport PSA libre/PSA total était de 22%; la stabilité du taux n'a pas empêché une visite chez l'urologue local ; échographie vésico-prostatique quasi normale puis biopsies prostatiques en janvier 2008 suite à une élévation du taux de PSA à 7,6 ng/ml ; résultat : 5 biopsies sur 12 étaient positives donc cancéreuses!! le mot "cancer" s'abattait sur nos têtes ! mon épouse m'a en permanence soutenu durant ces attentes d'examen ! le sentiment d'incurabilité et l'angoisse qui a suivi m'ont plongé dans un profond désarroi, d'autant que mon urologue local n'était pas "chaud" pour une opération et me présentait un traitement par radiothérapie et chimiothérapie! bref un emplâtre sur une jambe de bois selon moi ! à aucun moment ce dernier ne m'a donné le moindre expoir de guérison !
Et là "entre en scéne", le mot n'est trop fort croyez moi ! l'exceptionnel Dr BARRE
Mon frère ayant subi une prostatectomie radicale 1 an auparavant à la clinique Jules Verne par le Dr BARRE, il m'arrange un rendez vous chez ce dernier en février 2008. J'en parle à mon urologue local, qui ne voit aucune objection à consulter le Dr BARRE m'indiquant que lui même se forme chez ce dernier.
Aucune hésitation, je traverse la France habitant dans l'est pour me rendre chez le Dr BARRE;
Et là un tout autre language m'est tenu ! " Monsieur nous allons nous occuper de votre maladie, et aujourd'hui le problème du cancer n'est plus le votre mais le mien !! " cette phrase me reste encore aujourd'hui comme un soulagement intérieur très profond ! vous est il déjà arrivé de décompresser totalement d'un stress profond après une annonce plutôt positive ? là ce fut le cas ! Ecoute, explications claires , confiance , le Dr BARRE a su nous redonner grand espoir pour une issue favorable.
L'opération s'est bien déroulée le 15/04/2010 ; un épisode sans conséquence de remise en place de la sonde après son ablation puis une auto rééducation périno-sphinctérienne et une prescription d'injection intra-caverneuses à réaliser une fois par semaine
1 mois plus tard : arrêt des injections intra caverneuses trop douloureuses ; reprise d'activités de jardinage et de bricolage pendant 1h30 le matin et d'activités physiques à raison 1/2 heure de vélo 1 à 2 fois par semaine; incontinence très limitée mais le garde fou de la protection m'empêche peut être de travailler correctement la rééducation périno-sphinctérienne !
3 mois plus tard : 1ére visite chez le Dr BARRE ; me reproche de ne pas suffisamment me prendre en charge sur ma rééducation fonctionnelle tant sphinctérienne que sexuelle ; grosse claque mais certainement salvatrice avec le recul ; quelle leçon psychologique j'ai reçu ! à noter que mon épouse m'a accompgné lors de toutes les visites qui ont suivi ! c'est très important dans une vie de couple d'être accroché au même objectif ; le language du Dr BARRE nous a été d'un très grand secours et si notre couple fonctionne encore bien aujourd'hui, nous le devons en grande partie au Dr BARRE !
et aujourd'hui, 2 ans après l'opération : après des visites régulières (tous les 3 mois), nous avons retrouvé mon épouse et moi même une vie quasi "normale"; taux de PSA maintenu < 0,04 ng/ml ; les fuites sont un très vieux souvenir ( malgré quelques gouttes à l'effort) ; une activité sexuelle encore pas à son top mais nous prenons plaisir en nous aimant autrement ; je n'ai pas retrouvé la plénitude de mon érection et j'ai des difficultés à obtenir la rigidité souhaitée (un comprimé de Cialis de temps en temps m'aide); mes activités sportives sont redevenues ce quelles étaient ( moins performantes certes ! l'age aidant ) et je ne désespère pas de me présenter sur la ligne de départ du marathon de Paris en avril prochain ; en attendant la rando, le ski de rando et alpin, le vélo, la course à pied et depuis peu le golf font partie de mon programme "maintien en forme" ;
Notre vie est épanouie, nous respirons la joie et le faisons partager à notre entourage !
je ne peux que grandement remercier le Dr BARRE pour sa compétence,son savoir faire et être. J'invite également à découvrir et s'imprêgner du livre très clair et précis du Dr BARRE " l'opération du cancer de la prospate" aux éditions Masson dans la collection "expliquez-moi docteur ..."
Grand merci à toute l'équipe du Dr BARRE , le kiné Mr GAGLIOLO, le secrétariat du docteur;
Mr BARRE encore MERCI

Opéré le 15/04/2008 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (06 78 40 24 14)