Témoignage de
Opéré d'un cancer de la prostate en
Suivi depuis 2008, pour un taux de PSA légèrement au-dessus de la normale, et plus particulièrement depuis 2010 par le Docteur BARRE. C’est en avril 2013 que le terme de " cellule cancéreuse " fût prononcé.
Pas simple de l'entendre quand on a déjà perdu un ami d'un cancer de la prostate. Pas simple non plus de se projeter dans l’avenir, car étant homosexuel et vivant avec un compagnon, je ne connaissais personne qui avait subi ce type d'opération et qui vivait une sexualité similaire à la mienne. Je me suis senti isolé, ne pouvant me confier entièrement à ma famille pour exprimer mon ressentiment (j’ai été marié et j’ai plusieurs enfants et petits enfants) et mon compagnon était davantage préoccupé par sa personne.
Cette angoisse fut adoucie par l’environnement du Docteur BARRE. En parlant d’environnement, je cite le Docteur BARRE lui-même (explications par des mots simples et des croquis, information sur la préparation personnelle pour optimiser la réussite de l'opération), mais aussi Mr GAGLIOLO, kinésithérapeute (compétence et précision, le tout sous la bonne humeur), également le Dr FERRON - BERNAT, médecin nutritionniste (directe et efficace), et enfin la secrétaire du Docteur BARRE (des mots simples toujours avec un sourire : c’est beaucoup dans cette situation).
J’ai choisi très rapidement l’opération à ciel ouvert, les explications fournis par le Docteur BARRE et la consultation de son site internet m’ayant pleinement convaincu.
Faire confiance : tel a été mon maître mot pour suivre avec rigueur tous les conseils avant l’opération (exercices pour prévenir le risque d'incontinence urinaire postopératoire et perdre un excès pondéral de 13kgs). J’ai donc abordé l’opération 6 mois après (15 octobre 2013) ayant respecté toutes les exigences du Docteur BARRE et de son entourage (Mr GAGLIOLO, Dr FERRON - BERNAT) avec un stress évident mais confiant dans les compétences de ces personnes.
Après l’intervention :
- L’incontinence fût très vite contrôlée (moins de 2 mois).
- La disparition des cellules cancéreuses se confirma au fil du temps car le PSA resta toujours indétectable sur les bilans biologiques.
Cette opération engendra par ailleurs des bienfaits auxquels je ne m’attendais pas :
- Depuis 5 ans je prenais tous les jours un traitement pour un diabète de type 2. En perdant 13Kgs mon taux de glycémie est revenu à la normale et j’ai ainsi arrêté la prise journalière des médicaments anti-diabétiques.
- Je prenais aussi tous les jours un traitement pour le cholestérol. En perdant ces 13Kgs : le cholestérol s'est normalisé.
- Enfin, ayant été opéré de la colonne vertébrale en 2005 pour une hernie discale, je marchais difficilement (périmètre de marche maximum de 500m). Avec cette perte de poids, six mois après l’opération, j’ai pu rallonger considérablement mes promenades et actuellement je fais des randonnées de 10kms.
Toutefois, si ces résultats furent d'emblée très bons, il n'en fut pas de même de mes fonctions sexuelles.
Après l'opération le Docteur BARRE me confirma que la préservation nerveuse devait me permettre de retrouver assez vite mes érections. A cet effet il me prescrivit, au début, un traitement à faible dose pour faciliter la reprise de cette fonction érectile. Hélas, malgré cette aide, je ne retrouvais plus cette sensation antérieure à l’opération. Il y avait un début de désir, mais sans érection, ce qui devenait de plus en plus frustrant et démoralisant.
A chaque rendez-vous trimestriel j'informais le chirurgien de l'absence d’amélioration. Sa réponse restait néanmoins invariable : tout reviendra naturellement si vous oubliez complètement votre érection lors des stimulations sexuelles.
Après 1 an et demi, j’étais persuadé que ma situation était devenue irréversible. Je commençais à admettre que, à contrario du discours du Dr Barré, l'opération du cancer de la prostate entraîne une perte de toute érection.
En février 2015, j’ai quitté précipitamment mon compagnon dans des conditions très pénibles et difficiles que je ne développerai pas.
Lors du rendez-vous en mars 2015, j’ai expliqué au Docteur BARRE l'échec que je venais de vivre. Il m’a écouté et laissé parler très longtemps ; les quelques mots qu’il m’a dit m’ont alors profondément touché. Il avait compris l'importance de ma détresse. Un conflit majeur s'était installé depuis plus d'un an avec mon compagnon d’alors, entraînant un désordre psychologique et un blocage sexuel total.
L'encouragement renouvelé du chirurgien et ses conseils adaptés de sexothérapie ont cette fois porté leur fruit. J'ai repris totalement confiance en moi. Dès mai 2015 j’avais retrouvé (sans aucune aide pharmacologique) une fonction érectile satisfaisante avec un orgasme différent mais tout aussi épanouissant.
Je suis heureux d’avoir à écrire ces quelques mots ne serait-ce que pour redonner espoir à ceux qui doivent subir cette intervention de la prostate. Si je peux me permettre de donner quelques conseils en guise de conclusion :
1- Faire confiance au Docteur BARRE et à son équipe
2- Respecter à la lettre l'objectif fixé pour perdre un éventuel excès pondéral et faire avec rigueur la rééducation sphinctérienne avant l’opération.
3- Ne jamais perdre espoir quelque soit les difficultés de la reprise de votre sexualité.
4- Enfin si un événement physique ou moral perturbe le bon déroulement des suites opératoires, immédiates ou lointaines, les solutions existent et croyez-moi dans ce service il y a de l’écoute.
Opéré le 15/10/2013 à ciel ouvert par Christian Barré
Ce patient accepte d'être contacté (06 83 29 51 44)