Témoignage de
Opéré d'un cancer de la prostate en
Bienvenue à vous qui vous interrogez sur ce que vous allez faire, et comment, j’espère que mon modeste témoignage vous aidera à prendre votre décision et vous éclairera.
Mon cancer de la prostate, confirmé en Novembre 2013 par biopsie à Toulouse avec le Dr Pierre Léandri (aujourd’hui à la retraite), m’a profondément affecté et les centaines d’articles lus par ci par là n’ont rien fait pour arranger les choses. Ce cancer, était localisé, et la première parole de M Léandri a été de me dire : « il faut l’enlever totalement et vous serez guéri !» Tout d’abord frappé de stupeur, je me disais intérieurement il faut en guérir d’accord, mais j’ai une femme que j’aime et six enfants dont deux fille en bas âge…sic…et si j’en guéris, quid de ma virilité, à 46 ans les besoins sont différents d’une personne de 80 ans, j’ai « presque » ma vie devant moi…comment vais-je faire ?
Ma femme se voulant rassurante et de me dire que ce n’était pas grave, l’important était de guérir. Oui bien sûr ! Mais quid de mon couple et de sa durabilité si je devais ne plus avoir de rapport sexuel…? Mon avenir s’assombrissait sévèrement…
L’ablation de la prostate c’est un peu comme se faire retirer un sein pour une femme, on perd une part de virilité comme on perd une part de féminité…L’avant décision est un chemin au bout du compte très personnel, cela mûrit intérieurement… Alors bien sûr, on se renseigne sur les différentes techniques, celles qui vous handicapent le moins, celles qui vous laissent le cancer (sous surveillance), celles qui vous proposent d’enlever que la partie cancéreuse, bref, tout ce qui permettrait au bout de compte de pas l’enlever totalement… Bien entendu je vous parle de mon cas et seulement de mon cas, je n’ai aucune prétention ni vocation à vous inciter quant au choix à prendre, je vous raconte mon cheminement…
J’ai eu cette chance formidable, au moment du diagnostic, d’entendre parler du Dr Christian Barré. Je vous livre textuellement ce que m’a dit le Dr Léandri au moment des choix : « si je devais être dans votre cas, seul le Dr Barré pourrait m’opérer ». Je comprenais que ce chirurgien jouissait d’une grande estime et emprunt d’une renommée qui n’était plus à démontrer.
Je me suis donc renseigné et j’ai pu constater que c’était un expert en la matière et que l’on venait de loin pour avoir la chance de se faire opérer de ses mains. Je ne saurai vous décrire avec précision les avantages techniques de son opération, quoi qu’il en soit, elle se fait à ciel ouvert, je vous invite à consulter son site qui est vraiment une source d’informations considérable….J’habite à 450 Kms, mais qu’à cela ne tienne, nous allons le rencontrer avec les recommandations du Dr Léandri.
Un entretien qui sera marqué par une phrase : « vous êtes très jeune, si on ne fait rien, ce cancer évoluera sans doute lentement mais dans 10 ans, il aura beaucoup évolué pour dépasser les limites de curabilité et vous n'aurez que 56 ans ... », ce verdict m'a très profondément atteint ! Décision donc de prendre rendez-vous pour une opération le 17 juin 2014. Mais vous vous souvenez de ma préoccupation ? En guérir oui, mais je ne veux pas rester impuissant et je tiens à mon couple… Je n’avais que peu d’inquiétude (peut-être à tort) sur les fuites urinaires. Le Dr Barré m’a expliqué, statistiques à l’appui, que ce n’était qu’une question de temps et que tout redevenait normal après l’opération sur des délais de 6 mois à 2 ans pour la virilité et de 1 à 6 mois pour les fuites urinaires… Me voilà donc rassuré, ou presque…
Ce que j’ai retenu également de mon entretien et de mes lectures c’est qu'il est possible de retirer la prostate en totalité tout en préservant avec précautions les fameuses bandelettes nerveuses qui vous permette de sauvegarder notre virilité.
Je pesais alors une centaine de kilos, et je devais perdre 20 kilos, je les ai perdus en 6 mois. Régime obligatoire et sans difficulté quand on sait quels sont les enjeux.
Enfin, beaucoup d’appréhension avant l’opération, une semaine de rétablissement à la clinique, un mois d’arrêt sans efforts (le moment de se faire bichonner).
Mais le plus important : plus de protections urinaires au bout de 15 jours et une récupération complète au bout d’un mois et demi, merci aux exercices personnels conseillés et effectués avant l’opération qui ont permis aux muscles de compenser l’opération. Enfin, sans médication, et un grand soulagement pour moi, un retour à des relations sexuelles un mois et demi après l’opération, certes avec moins de vigueur, mais aujourd’hui, la récupération est à 90-95%, sans défaillance.
A la suite de l’opération, la prostate analysée montre que le score de Gleason n’est plus de 3+3 mais de 3+4, et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas le cancer qui a évolué d'agressivité en 6 mois mais bien les biopsies qui avaient en fait sous-estimé au départ son agressivité ce qui est, je le sais maintenant, très fréquent et ce qui pose de très sérieuses question pour le choix de la surveillance active. Aucun regret donc pour l’ablation totale, aucun regret sur le choix de l’acte, aujourd’hui (je touche du bois), le taux de psa est quasiment nul et j’ai une vie normale avec une inquiétude modérée quant aux analyses à venir.
Quel que soit votre niveau de réflexion actuel, n’hésitez pas à prendre l'avion ou le train pour un avis, et si comme moi votre préoccupation sur vos capacités sexuelles est majeure, il serait dommage de passer à côté d’une chance inouïe de s’en sortir plus honorablement qu’ailleurs…
Si vous me lisez, vous êtes probablement en réflexion, je ne peux que vous inciter à réfléchir à mon propre parcours et vous en sortirez probablement avec une décision.
Je remercie M Léandri , le personnel soignant formidable, et particulièrement le chirurgien pour la qualité des soins prodigués, et la pertinence de ses précieux conseils. Je reviens de loin ...
Mon adresse mail si vous souhaitez me contacter : egarinet@gmail.com
Opéré le 17/06/2014 à ciel ouvert par Christian Barré
Ce patient accepte d'être contacté (06 60 31 78 31)