Témoignage de JEAN-CHRISTOPHE D

Je suis particulièrement ravi de témoigner aujourd’hui, soit un peu plus de 4 mois après l’opération (prostatectomie radicale mi-septembre 2013) car grâce au Docteur Barré, je re-vis comme avant l’opération … c’est-à-dire avec toutes mes facultés retrouvées quasi à l’identique.
C’est grâce à Internet que mon amie a découvert le site http://www.cancer-de-la-prostate.fr/ et tous les témoignages très encourageants liés à la spécificité d’intervention du Docteur Barré.
Il est vrai que le jour où mon urologue d’Annecy m’a appris la présence de cellules cancéreuses, c’est comme si le ciel m’était tombé sur la tête … pourquoi moi ? (je ne fume pas, boit rarement, pas de surpoids, plutôt sportif) pourquoi à 50 ans ? que vais-je devenir ?
Bref, beaucoup de questions pour lesquelles je ne m’étais pas du tout préparé.
En fait, suite au cancer de la prostate de mon père (il avait 62 ans à l’époque), je faisais annuellement un contrôle par palpation de ma prostate puis à partir de 45 ans, un suivi du PSA en sus.
C’est en septembre 2012 que le taux a brusquement grimpé (4,43) puis redescendu 2 mois plus tard (3,52) mais avec un rapport L/T à 9% ; l’évolution restant donc douteuse … un troisième prélèvement un mois plus tard confirme la hausse à 4,27.
Mon urologue me préconise une IRM afin de mieux cibler la biopsie et là …. surprise, l’IRM ne détecte absolument rien.
Ayant compris que le PSA est un marqueur essentiel à suivre mais pas toujours fiable, nous convenons de réaliser tout de même la biopsie pour être absolument certain de ne pas passer à côté d’un problème plus grave. Bien sûr, n’ayant aucun symptôme et de nature optimiste je viens consulter les résultats de la biopsie auprès de mon urologue l’humeur légère !
Et là, quand il m’annonce froidement que j’ai des cellules cancéreuses (carcinomes de 2 à 10 mm dans le lobe gauche) et que suite à l’opération (il ne pratique que la célioscopie) j’ai 30% de « chance » ( ! ) de perdre ma virilité et 5% d’être incontinent … vous imaginez qu’à 50 ans, dans une période où je suis en train de refaire ma vie, je suis sorti du cabinet véritablement effondré.
Les dégâts collatéraux étaient pour moi plus importants que le cancer en lui-même, car je savais qu’en opérant la prostate on pouvait éradiquer la maladie lorsqu’elle en est à un stade limité à cette zone. Mon père a actuellement 82 ans et vit très bien (après une séance de radiothérapie 10 ans après l’ablation) et skie même plus souvent que moi !
Heureusement, comme expliqué ci-avant, très rapidement mon amie, suite à ses recherches sur le Net, m’a orienté sur le site Internet du Docteur Barré où ses ratios des conséquences sur l’impuissance et les fuites urinaires étaient véritablement rassurantes.
J’ai interrogé les médecins de ma famille, en ai parlé autour de moi et j’ai consulté trois chirurgiens sur Annecy, Lyon … et Nantes afin qu’ils m’expliquent leur méthode, leur nombre d’actes annuels et surtout leurs résultats.
Ces consultations courant février 2013 m’ont conforté sur le choix de la technique dite à ciel ouvert (meilleure vision du praticien sur ce qu’il a faire que de regarder un écran en deux dimensions) et sur le fait que j’irai à Nantes (1h15 de vol depuis Genève ou Lyon) me faire opérer par le Docteur Barré, que j’ai trouvé très humain, à l’écoute et très rassurant.
C’est cela qui m’a véritablement tranquillisé … je savais que je serais en bonnes mains et choyé par son équipe (kiné, anesthésiste, infirmières, ..).
C’est le seul qui m’a conseillé de prendre mon temps car pour lui, son plus grand ennemi dans une opération très précise et délicate pour préserver les bandelettes neurovasculaires, est l’inflammation de la paroi de la prostate due à la biopsie (malheureusement nécessaire pour le diagnostic).
On a donc planifié l’opération à la mi-septembre 2013.
Je ne vous cache pas que mon généraliste m’a fait la guerre pour que je me fasse opérer au plus vite et ne pas attendre 6 mois comme nous en avions convenu avec Christian Barré. Il a essayé de me convaincre et n’y arrivant pas, en influençant mes proches pour qu’ils fassent pression sur moi ! J’adore mon toubib généraliste car c’est bien la preuve qu’il se souci vraiment de ma santé mais j’ai tenu bon, car j’avais toute confiance dans un spécialiste qui opère depuis plus de 15 ans à raison de 140 opérations par an (soit plus du double que le cabinet de mon urologue où ils opèrent à deux) et qui est le seul à « garantir » de tels résultats reconnus par la profession. Le classement de la clinique Jules Verne en seconde place des meilleurs hôpitaux (extrait d’une ancienne revue car la clinique n’avait pas encore emménagé dans ses nouveaux locaux) et mes nombreuses lectures sur le sujet ont fini par me rassurer définitivement…. Comme ma scintigraphie osseuse qui s’est révélée négative !
Je suis donc resté très serein durant tous ces mois préalables à l’opération et j’ai mis à profit les conseils du Docteur Gagliolo pour m’entrainer très régulièrement à contracter mon sphincter. Je n’avais aucun symptôme, aucune douleur, aucun souci de santé … je crois bien que je me faisais plus de souci à l’époque où je me suis fait opérer d’une mauvaise entorse du pouce de la main avec arrachement osseux suite à une chute au ski. C’est ce bon moral qui est peut-être aussi la source d’un rétablissement aussi rapide.
L’opération s’est très bien passée, par contre malgré les avertissements en amont du Docteur Barré sur la position très courbée au bloc pour limité les saignements, mon dos m’a vraiment fait souffrir durant les deux à trois premiers jours post-opératoires, et ce malgré les anti-douleurs … heureusement ma famille qui m’avait accompagné à Nantes me massait régulièrement le bas du dos à l’huile d’Arnica, ce qui m’a soulagé quand on est alité toute la journée et toute la nuit.
Le personnel de la clinique a été très attentif et très professionnel et les locaux sont très agréables. Avec une chambre individuelle, j’ai pu vraiment me reposer car l’anesthésie et l’opération m’avaient profondément épuisé.
Dans ce témoignage, je voudrais vous signaler que les consignes du kiné et de C. Barré sont très précieuses et doivent être appliquées correctement pour voir une nette amélioration du système urinaire.
Il ne faut pas non plus se décourager quand les premières petites fuites apparaissent après 10 à 15 jours, alors que vous pensiez être sorti d’affaires. Il faut être patient et penser sans arrêt à se contracter (comme pour arrêter d’uriner), même lors de petit gestes anodins comme le fait de se moucher, de tousser ou bien de se lever d’un bond lorsque cela sonne à la porte.
J’ai suivi les préconisations de Bernard Gagliolo et très très vite j’ai supprimé les protections (je n’ai même jamais fini ma première boîte !) pour avoir instantanément conscience des réflexes que je devais acquérir.
La nuit, je m’en passais également mais par contre cela m’obligeait à me lever 3 fois pour uriner… puis 2 puis 1 fois seulement un mois et demi après l’opération.
La journée, il m’arrivait d’avoir quelques petites fuites (quelques gouttes uniquement) en toute fin de journée lorsque j’oubliais de me contracter ou dans le feu de l’action ou bien encore en cas de fatigue (trop longtemps en position debout ou piétinements) … mais cela restait très supportable et comme on le sens tout de suite, cela oblige à rester toujours très concentré !
Concernant ma sexualité, j’ai eu quelques douleurs au niveau de l’appareil génital lors de certaines phases de désir moins d’un mois après l’opération puis super nouvelle, ayant anticipé de quelques jours la prise de Cialix 5 (mon amie était en congé et je voulais profiter de la stimulation nécessaire), j’ai pu avoir plusieurs rapports sexuels sans aucune douleur même si c’était sans grande « rigidité » et ce moins d’un mois et demi après la prostatectomie réussie avec préservation nerveuse bilatérale (merci encore au merveilleux talent de C. Barré).
Aujourd’hui, cela fait maintenant J+ 4 mois et demi et c’est « le pied » !
Mon taux de PSA est bien à 0, je n’ai plus aucun souci urinaire depuis ma reprise d’activité intense (je suis directeur commercial et me déplace très souvent au niveau national) et j’ai une activité sexuelle à l’identique d’avant avec une prise de Cialis 5 par jour. Le cancer est derrière moi, j’ai toujours gardé un super moral … même au point de surprendre mon entourage professionnel, par mon esprit battant et toujours positif.
Je ne peux que remercier Internet (sans qui jamais je n’aurais connu ce grand spécialiste qu’est le Docteur C. Barré) et son savoir-faire exceptionnel qui m’a non seulement sauvé la vie mais également qui me l’a préservée afin de pouvoir profiter d’une intimité qui est le socle essentiel d’un amour partagé avec ma charmante conjointe.
Je vous souhaite à vous qui venez d’apprendre cette douloureuse nouvelle, beaucoup de courage, d’être bien entouré dans cette épreuve morale, mais si vous êtes en train de lire mon témoignage, n’hésitez pas une seconde et faites-moi confiance, avec le Docteur C. Barré vous vous donnez le maximum de chance de réussite pour réaliser une prostatectomie radicale en préservant au mieux vos fonctions vitales en tant qu’homme.
Je suis joignable par mail en cas de renseignements complémentaires.

Opéré le 17/09/2013 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (notrereveaalleves@gmail.com)