Témoignage de PATRICK M

TEMOIGNAGE DE PATRICK M

Témoignage, Opération du cancer de la prostate le 19/12/2012


Je viens témoigner de ma grande satisfaction, après une prostatectomie radicale avec la conservation des nerfs érecteurs effectuée le 19 Décembre 2012 par le Docteur C.Barré à la Clinique Jules VERNE de NANTES.

Petit retour en arrière :

Tout a commencé le 17 Juillet 2010, PSA Total 4,18 ng/ml. (j’avais 49 ans et demi)

Le 27 Décembre 2010 faisant suit à l’examen du 17 Juillet 2010 c’est là que mes inquiétudes ont commencé car les PSA avaient augmenté, il était de 5,51 ng/ml et PSA Libre 1,29 ng/ml Ratio total 0,23. Le laboratoire m’a conseillé de prendre contact assez rapidement avec mon médecin traitant, ce que j’ai fait aussitôt.

Le 11 Janvier 2011 Rendez-vous avec le Docteur Doncieux qui après examen m’a orienté vers un Urologue pour une Echographie + une étude prostate avec demande de Biopsies afin d’avoir un avis supplémentaire. (Contradictoire)

Le 14 Janvier 2011, rendez-vous avec l’Urologue (Morbihan) Echographie Abdomino-pelvienne et Prostatique et touché rectale, après examen l’Urologue me dit qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il n’y a pas lieu de faire des biopsies et que malgré des PSA un peu haut il n’y a pas à s’inquiéter, juste à surveiller.

Le 18 Juin 2011, PSA Total 5,61 ng/ml et PSA libre 1,21 ng/ml Ratio Total 0,22.

Le 31 Décembre 2011, PSA Total 6,22 ng/ml.

Le 19 Juin 2012 PSA Total 5,86 ng/ml et PSA Libre 1,09 ng/ml Ratio Total 0,19.

Le 22 Juin 2012 le Docteur Doncieux voyant les résultats des PSA me dirige vers le même Urologue afin de demander une nouvelle fois des Biopsies Prostatiques.

Le 24 Juillet 2012, rendez-vous avec l’Urologue (Morbihan) qui malgré le courrier de mon médecin traitant et après examen n’était toujours pas persuadé de l’utilité de faire des biopsies c’est devant mon insistance qu’il a accepté enfin de me faire les biopsies.

Le 27 Août 2012, Biopsies Prostatiques avec Anesthésie Générale (Morbihan).

Le 11 Septembre 2012, rendez-vous avec l’Urologue (Morbihan) qui m’apprend la mauvaise nouvelle Gleason (3+3), donc le fameux mot CANCER et m’avoue sa surprise car il ne pensé pas que je pouvais être atteint du cancer malgré les chiffres de mes PSA et les alertes de mon Médecin traitant.

Le 20 Septembre 2012, Rendez-vous avec le Docteur Doncieux et après lui avoir parlé de ma perte de confiance envers l’Urologue (Morbihan) m’a oriente vers le Docteur C.Barré, Clinique Jules VERNE à NANTES, c’est elle même qui a pris par téléphone mon rendez-vous de son cabinet médical.

Le 24 Septembre 2012 (170 Kms plus tard) rendez-vous à 8 heure 15 avec le Docteur C.Barré, le contact fût simple, ouvert et rassurant, après lecture des pièces médicales que je lui ai fournies son diagnostic et son conseil : « ablation radicale de la prostate avec la conservation des nerfs érecteurs ». cette journée est un tournant radical dans ma vie de malade atteint d’un cancer, car j’avais en face de moi une personne qui avait des explications claires sur ma maladie et surtout un discours très pédagogique, sur les différentes techniques envisageables avec les inconvénients ou les voies de garage de certaines. Mais aussi sur l’intervention en elle même ( et sur les choses que j’aurai à faire avant l’intervention (perdre du poids : 10 kgs que j’ai perdu en moins de 3 mois) et sur la conduite à tenir après l’opération si je choisissais l’option « prostatectomie radicale avec la conservation des nerfs érecteurs ».
Le plus important c’était la confiance retrouvée et l’envie malgré les craintes de me faire opérer.

Le 26 Septembre 2012, Scintigraphie Osseuse corps entier à VANNES.

Le 08 Octobre 2012, Rendez-vous à la Clinique Jules VERNE avec le Kinésithérapeute B. Gagliolo, pour un examen uro-dynamique pour voir la qualité du sphincter et remplir un questionnaire ainsi que les recommandations d’exercices musculaires du sphincter à effectuer avant la date de l’opération là encore compétences et conseils avisés qui ont contribué à la préparation et à la récupération après l’opération.

Le 07 Décembre 2012, Rendez-vous à la clinique Jules VERNE avec l’Anesthésiste et L’IRM.

Le 18 Décembre 2012, entrée Clinique Jules VERNE, je découvre son service et son personnel. Je ne peux que souligner la gentillesse, l’écoute et le professionnalisme de l’ensemble de l’équipe.

Le 19 Décembre 2012, Opération de la Prostate par le Docteur C.Barré. Départ au bloc vers 7h30, puis retour en chambre pour une hospitalisation de 7 jours avec une prise en charge psychologique discrète mais très efficace et très appréciable dans ces moments là, avec un personnel nombreux, attentionné, et très professionnel.
Retour à la maison, le premier mois les fuites urinaires ont été peu importantes avec une fréquence assez variable d’un jour à l’autre, au bout de deux mois elles se sont pratiquement arrêtées et au bout d’un mois pas de protection pour la nuit. Au bout d’un mois et demi plus de protection.

Le 31 Janvier 2013 Rendez-vous à la Clinique Jules VERNE avec le Kinésithérapeute B. Gagliolo, pour un examen uro-dynamique pour voir la qualité du sphincter après l’opération. Evolution normale suite opératoir.

Le 09 Avril 2013 Résultats P S A Total 0,00 ng/ml

Le 17 Avril 2013 rendez-vous avec le Docteur C.Barré, 4 mois après l’opération

Si je vous ai fait la chronologie de ma première prise de sang jusqu’à mon opération c’est pour témoigner de la longueur du chemin parcouru et surtout de démontrer par se témoignage que si je n’avait pas eu la chance au départ d’avoir un Médecin traitant à la hauteur le Docteur Doncieux qui m’a écouté, aidé moralement et orienté vers le Docteur C.Barré, car quand on vous apprend que vous êtes atteint du cancer on se trouve bien dépourvu voir désemparé, de ce fait je ne sais pas si j’aurai eu le réflexe de faire les recherches moi même pour trouver le bon Urologue et la bonne solution pour aller vers la guérison.

Avant de clôturer mon témoignage, j’ai voulu attendre la date symbolique des un an, et d’avoir eu plusieurs résultats « d’immuno enzymologie » P S A Total le 09/04/2013, le 07/09/2013, le 27/12/2013 avec un résultat de 0,00 ng/ml.

De plus il est important de souligner que sur le plan urinaire et sur le plan sexuel, j'ai repris un vie normal.

Opéré le 19/12/2012 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (06 82 11 80 36)