Témoignage de
Opéré d'un cancer de la prostate en
En mars 2011, âgé de 51 ans à l'époque, mon médecin traitant me prescrit comme prévu une évaluation de mon PSA qui affiche un taux de 10,1 micrg/l. S'en suivent bien évidemment tous les examens nécessaires : échographie en mai, biopsie en juillet, IRM, scintigraphie osseuse et scanner en août, visites de l'urologue de l'hôpital de mon lieu de résidence qui conduisent au diagnostic d'un cancer de la prostate avec score de Gleason 7 (3+4).
Se pose comme une évidence la nécessité de l'opération et d'une prostatectomie radicale. D'emblée je ne voulais pas être opéré à l'hôpital de mon lieu de résidence d'une part pour des raisons personnelles et d'autre part car je souhaitais confier cette intervention plus que délicate à une équipe chirurgicale aguerrie sachant combien les séquelles peuvent être invalidantes.
J'ai d'abord consulté un chirurgien urologue fervent utilisateur de la chirurgie par robot et coelioscopie. Son discours était trop suffisant à mon goût sur les vertus immédiates de sa méthode : récupération post-opératoire ultra rapide et taux très faible de récidive pour me persuader de le suivre. Une urologue de l'hôpital où j'avais effectué les premiers examens m'a obtenu ensuite fin septembre un rendez-vous avec le Dr Barré reconnu pour la qualité de son travail en chirurgie ouverte.
Celui-ci m'a complétement convaincu par l'exposé clair et sans détour de son mode opératoire et de ses avantages en regard des autres procédures en vogue. Après un court temps de réflexion, j'accepte sa proposition de m'opérer.
L'opération a lieu 3 mois plus tard, le 20 décembre 2011 à la clinique Jules Verne à Nantes.
Après 6 jours d'hospitalisation, je retourne à mon domicile. La guérison est fulgurante : récupération de la continence urinaire après 5 semaines et de l'érection 1 mois et demi après l'opération. Le taux de PSA mesuré 2 mois et demi après est retombé à 0,01 mcrg/l et se maintient ainsi depuis.
J'ai retrouvé une vie sexuelle quasi normale avec une prise de cialis faiblement dosé (5mg) un jour sur 2.
La convalescence fut très courte : 5 semaines après lesquelles je reprenais le travail normalement avec un temps d'adaptation mais une fatigue néanmoins présente ce qui est normal après une opération de ce type. Je peux dire que je retrouvais au bout de 3 mois une vitalité normale et pouvais pratiquer à nouveau le sport (jogging et vélo)
Opéré le 20/12/2011 à ciel ouvert par Christian Barré
Ce patient accepte d'être contacté (06 83 15 08 08)