Témoignage de JEAN PIERRE M

Ayant longtemps hésité, je me lance.

Après avoir lu les différents témoignages, je me retrouve en fait dans la plupart d’entre eux. Que rajouter de plus? Et qui peut servir les lecteurs?

57 ans et 13 mois après avoir été opéré (PSA 7,15) pour un cancer PT3a donc localement avancé avec un Gleason 8 (4+4), je vais plutôt très bien avec un PSA à 0.08. Cependant une cinétique lente se présente avec une réascension du taux. Nul doute qu’à moyen terme je vais devoir faire une radiothérapie de rattrapage.

Cependant à chaque jour suffit sa peine, selon la formule consacrée. On verra bien le moment venu. Pour l’instant, le constat est le suivant, je n’ai jamais été incontinent et j’ai récupéré totalement mes érections comme avant l’opération.

Si vous êtes en cours de réflexion, il y a quelques éléments clefs que j’aimerais vous partager pour vous aiguiller dans votre choix.

Choisissez:

1. La stratégie opératoire incisionnelle et renoncez aux sirènes des chirurgiens abonnés aux robots, en tout cas pour l’opération de la prostate.
2. Un bon chirurgien. Matthieu Thoulouzan est à mon avis un chirurgien vraiment exceptionnel, même si, admettons le, l’empathie n’a pas toujours été son fort, du moins avec moi. Merci Matthieu.
3. Une équipe pluridisciplinaire. Le Kiné Gagliolo et V Ruhn sont supers et très bienveillants dans l’accompagnement. Même si je l’avoue, je n’ai pas été très observant pour les exercices pré opératoires du périnée.
4. D’adopter une démarche très volontariste pour votre récupération post opératoire. J’ai choisi avec ma femme de renouer avec ma sexualité une dizaine de jours après l’opération.
5. De vous accorder une grosse remise en forme avant votre opération, running et vélo.. mieux vaut arriver le jour de cette opération, en étant mince le plus possible et avec un bon capital de santé.
6. D’être sage en post opératoire. Étant d’une nature plutôt indisciplinée, j’ai retenté de courir 5 semaines après l’intervention ce qui m’a valu de me faire « gronder » par mon sympathique généraliste…
7. De reconstruire avec votre épouse une vraie relation sexuelle complice, sans prise de tête. Ma femme a été merveilleuse et je lui dois aussi beaucoup pour avoir su avec humour et amour me stimuler !!

Pour vous donner du courage, 8 mois après l’opération, en septembre dernier je faisais à nouveau un nouveau marathon en 4h40.

Le plus difficile dans cette épreuve de prostate c’est de ne pas perdre confiance en soi. C’est difficile de ne pas avoir d’erection réelles pendant les 3 premiers mois…. Mais tout revient petit à petit si on fait les efforts nécessaires.

Je terminerai par une anecdote…

3 mois après l’opération, je me retrouve en consultation avec l’infirmière sexologue Virginie Ruhn pour ma première injection d’edex et là, mon pantalon sur les chevilles, je retrouve en pleine forme mon meilleur ami qui pointait à nouveau le ciel et j’avais devant moi, ma femme, l’infirmière et une stagiaire! Ça faisait du monde !!!!!
J’avoue que nous avons beaucoup ri de cette situation!

Un GRAND merci à tous et n’hésitez surtout pas pour consulter l’équipe du Dr Thoulouzan!

Opéré le 24/01/2022 à ciel ouvert par Matthieu THOULOUZAN

Ce patient accepte d'être contacté (06 86 61 63 00)