Témoignage de JEAN-LUC P

En septembre 2014, un contrôle sanguin de routine révèle un PSA total de 4,17 ng/ml, j’ai alors 53 ans. Les différents examens qui se succèdent ensuite (échographie, consultation urologique, IRM, biopsies prostatiques) conduisent au diagnostic suivant, en avril 2015 : cancer bilatéral avec prédominance à gauche, score 6 coté droit et 7 (3+4) coté gauche. Les biopsies ne révèlent pas de dépassement de la capsule.
L’urologue qui diagnostique mon cancer préconise une prostatectomie radicale à ciel ouvert (il a pratiqué l’opération sous cœlioscopie par le passé mais en est revenu). Il nous fait bien comprendre que l’un des points délicats de l’intervention est qu’il y a 2 enjeux contradictoires pour le chirurgien : d’un coté, veiller à rester en marges négatives et d’un autre coté, ne pas léser les nerfs érecteurs. Et la difficulté pour le patient est d’essayer de cerner si le chirurgien n’est pas trop focalisé sur l’un de ces 2 objectifs. Bien qu’ayant confiance en l’urologue, nous préférons avant de nous engager prendre un second avis. Rapidement, nous découvrons le site internet du Dr Barré, qui diffuse une information claire et accessible sur le cancer de la prostate, la prostatectomie totale, la démarche et les choix de traitement et enfin sur ses résultats. Convaincus par cette information et par les précieux témoignages des patients opérés (nous en avons appelés quelques-uns), nous prenons rendez-vous, et finalement planifions l’opération pour le 26/08/2015.
Je n’ai pas de poids à perdre avant l’opération; par contre j’essaie de suivre le plus rigoureusement possible les exercices demandés par le kiné pour muscler le sphincter.
La semaine d’hospitalisation se passe sans souci notable, l’accueil et la prise ne charge sont tout à fait satisfaisants.
Après un 1er arrêt de travail de 5 semaines, ne me sentant pas encore suffisamment fort pour reprendre, je demande une prolongation de 2 semaines, après laquelle je me sens tout à fait prêt à affronter à nouveau ma vie professionnelle (à temps plein).
Je n’ai quasiment jamais porté de protection (sauf à l’occasion de 2 ou 3 sorties, pour me rassurer). J’ai essayé d’appliquer au mieux les conseils de rééducation de M. Gagliolo, le kiné (merci à lui pour son suivi et son support); j’avoue que je n’étais pas toujours très sûr de bien faire les exercices demandés. Mais finalement, la récupération de la continence urinaire à l’effort s’est faite progressivement. Après 7 semaines de convalescence, j’ai repris mon travail sans appréhension sur ce point. Et après 4 mois, j’ai repris le jogging sans aucun souci.
Quant à la reprise de la fonction érectile, j’ai été positivement surpris de retrouver des érections satisfaisantes seulement un mois après l’opération, et moins de 2 mois après, elles étaient redevenues comme avant l’opération. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un résultat aussi rapide (je ne pensais même pas que c’était possible!).
L’histologie de la prostate, dont le Dr Barré nous a communiqué les résultats lors d’une consultation 3 mois après l’opération, a confirmé que les marges étaient bien négatives. Elle a aussi révélé que le score de Gleason était en fait de 4+3 coté gauche, alors que la biopsie l’estimait à 3+4. Il faut donc bien avoir en tête que la biopsie, qui n’est qu’une analyse parcellaire de la prostate, peut sous-évaluer le score de Gleason.
Dernier point positif et non des moindres, le dernier bilan sanguin du 28/11/2015 (donc 3 mois après l’opération) fait état d’un PSA à 0,07 ng/ml.Alors évidement, les résultats parlent d’eux-mêmes, je suis tout à fait comblé. Au regard des statistiques, je me sentais malchanceux avant l’opération; aujourd’hui, je ne peux plus en dire autant.

Je suis infiniment reconnaissant envers le chirurgien pour ces résultats remarquables.

Opéré le 26/08/2015 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (02 43 01 74 98)