Témoignage de
Opéré d'un cancer de la prostate en
Je me félicite chaque jour, d'avoir choisi la bonne technique opératoire plutôt que celle qui communique sur la haute technologie par robot-assisté.
Mon hospitalisation n'a été marquée que par un seul problème : un jour supplémentaire pour remettre une sonde urinaire.
Le respect permanent des consignes du kinésithérapeute avant et après l'opération, m'a permis de limiter à quatre jours seulement le port de protection pour une éventuelle incontinence. La reprise progressive de la marche, là aussi selon le respect des consignes, a fait que moins d'un mois après l'opération j'ai pu prendre un TGV pour un RDV professionnel de 4 heures sans aucun problème. Le 1 er février j'ai repris le sport.
Sur le plan de la sexualité, sans le recours à aucun médicament, je retrouve progressivement avec mon épouse une activité satisfaisante, bien que différente puisque plus d'éjaculation.
C'est à la suite d'une biopsie diagnostiquant deux foyers cancéreux (PSA augmentant régulièrement jusqu'à 7,8) que, après avoir consulté d'autres médecins, j'ai rencontré le Dr Barré. J'ai choisi en plein accord avec lui de faire une technique de préservation des nerfs de l'érection. Malgré le franchissement de la capsule que l'IRM n'avait pas décelé, la pièce opératoire est parfaite sans marge positive. Que serait il arrivé avec le robot ?
Aujourd'hui PSA à 0, aucun traitement, aucune séquelle, aucun regret',
Opéré le 28/10/2014 à ciel ouvert par Christian Barré
Ce patient accepte d'être contacté (leclercphilippe49@gmail.com)