Témoignage de JEAN-CHARLES

Depuis 2010, j'étais suivi par un urologue local, car lors d'un contrôle sanguin mon taux de P.S.A. était de 4,5. En 2011 le praticien ordonnait une biopsie qui révélait sur un contrôle, le douzième une tumeur. S'en suivait un I.R.M. qui confirmait la présence de la tumeur maligne « enchistée ». Devant ces résultats, mon urologue décidait d 'une « surveillance active » soit un taux de PSA tous les six mois avec toucher rectal. Début 2013 j'étais passé à un taux de PSA de 6, 5, mais tout allait bien puisque j'étais sous « surveillance active ».
Cette année là, au mois d'avril, mon épouse rencontre fortuitement un ami d'enfance qui dans la conversation lui fait part de ses problèmes de prostate.
Je vais consulter un chirurgien à Nantes. !
A Nantes s'étonne-t-elle, tu n'as pas trouvé plus loin ?
Oui bien sur mais cet urologue est réputé pour ses interventions car il opère « à ciel ouvert » c'est beaucoup plus précis que les autres modes d'intervention.
Aussitôt elle sollicite cet ami afin que lors de sa visite à Nantes il essaie de prendre un rendez-vous pour moi. C'est ainsi que je rencontre le Docteur BARRE qui après examen de mon dossier et un entretien place un diagnostic sans appel :
Monsieur J.C....... l'indication opératoire ne se discute pas !
Je répons sans hésitation :
C'est quand vous voulez. !
La date de l'intervention est fixée au 29 octobre 2013.
Je rencontre ensuite le kinésithérapeute spécialisé, qui mesure la force de mon sphincter et m'ordonne ,ni plus ni moins , des exercices de musculation localisés, à faire à raison de 100 fois par jour jusqu’à l'opération. Moi qui suis un fan de sport je trouve cela contraignant mais je me plie aux injonctions.

Le 28 octobre je rentre au service urologie de la clinique Jules Verne et le 29 je subis l'ablation totale de la prostate. Le réveil est excellent, l'hospitalisation se déroule parfaitement, même avec la sonde urinaire. Je ne ressent aucune douleur.

Lorsque Monsieur BARRE passe en visite post opératoire, il va directement au sujet, sans détour :
Monsieur J.C....., .tout s'est très bien passé, il est possible que la tumeur ait touché le col de la vessie mais il m'est impossible de donner la moindre certitude, on ne le saura qu'après l'analyse au microscope de la pièce opératoire.La résection très large du col avec la précision et la reconnaissance de l'aspect des tissus qu'autorise le ciel ouvert a été très utile. A l'issu des soins post opératoire et le retrait de la sonde urinaire, j'ai regagné mon domicile. Pendant un mois environ j'ai porté des protections mais depuis, plus aucune fuite. Je mène ma vie comme avant l'intervention c'est à dire que je pratique la course à pied trois fois par semaine et que je me baigne également trois fois par semaine.
Un détail qui a son importance toutefois. Lors de notre entretien, Monsieur BARRE m'a demandé s'il devait préserver les nerfs érectile, car m'a t il dit la préservation nerveuse est possible mais dans votre cas elle peut être un risque même très faible de récidive, la non préservation est une sécurité totale car je passerai plus au large " Ma réflexion ne fut pas longue, immédiatement je lui ai donné mon accord. A 70 ans la sexualité est derrière moi et mon épouse ni verra aucun inconvénient. Ainsi que j'en avais préjugé lorsque je l'ai informée elle fut tout à fait d'accord.r /> Je considère aujourd'hui, à la date anniversaire, que ma vie est sauve. Le chirurgien me répéta lors de notre dernier entretien, avec force démonstration et schémas, que cette tumeur était agressive et qu'elle aurait probablement vite évolué.
Alors, surtout ne me parlait plus jamais de « surveillance active ». Il me paraît opportun plutôt de parler « d'intervention active » et je rajouterai rapide. Quant aux faux problème de la distance entre mon domicile et la clinique de Nantes, je réponds qu'aujourd'hui qu'il est aussi facile et peu onéreux de prendre un avion pour Nantes, que de se rendre à Nice ou Marseille en voiture.

Avec mes remerciements chaleureux au chirurgien à ses collaborateurs et au personnel soignant de la clinique Jules Verne, service Urologie.

Opéré le 29/10/2013 à ciel ouvert par Christian Barré

Ce patient accepte d'être contacté (06 33 34 39 38)