Publié le 21/01/2009 dans
Le quotidien du médecin relève déjà en 2009, la supériorité des résultats de la technique incisionnelle, décrite par le Docteur Christian Barré, par rapport à la technique robot-assistée.
Au dernier congrès de l’Association Française d’Urologie, les résultats sur la reprise de la fonction sexuelle d’un nouveau modèle technique de prostatectomie radicale par voie ouverte ont été présentés par le Dr Christian Barré (Nantes). Avec 95,1 % de récupération de rapports sexuels à 2 ans, ces résultats dépassent les meilleurs chiffres obtenus par voie cœlioscopique robot-assistée publiés par Menon (1). Selon la fonction sexuelle préopératoire, cette technique par voie ouverte permet une récupération à 24 mois dans 79,9% des cas, pour les dysfonctions légères à modérées; 86,7% pour les dysfonctions légères et 100% en l’absence de dysfonction. En comparaison, la cœlioscopie robot-assistée obtient à 36 mois un retour à l’état préopératoire pour les mêmes scores dans 22%, 61% et 73% des cas. Par ailleurs, ces résultats sont obtenus avec un taux de marges chirurgicales positives globales diminuées de moitié: 6,3 % pour le ciel ouvert contre 13% pour la cœlioscopie robot-assistée.
Dr Christian Barré : La marge positive se définit par la présence du cancer sur la bordure de la pièce opératoire. Plus le chirurgien va s’approcher de la prostate pour préserver la sexualité et plus le risque de marge sera élevé. Une marge peut survenir dans les stades localisés pT2 lorsque le chirurgien a incisé malencontreusement la capsule prostatique…